top of page

Bilan de la saison

Ça y est la première saison de Marseille Racing touche à sa fin. L’occasion pour les membres de l'équipe de faire le bilan de cette saison.



Mubeen


Bilan technique :

"

  • Conception, fabrication et achat du cockpit et de ces pièces : volant ok, baquet épaulettes à enlever, harnais à changer, montage ok, fire wall ok, équipement pilote ok, tableau de bords ok, mousse baquet à refaire et à certifier

  • Conception et fabrication du système de frein : aucun soucis, juste à régler lors des premier roulage

  • Conception et fabrication du air intake : marche mais à changer pour avoir mieux (choix à faire par l'équipe) papillon du moteur à réguler sans laisser ouvert (trouver une solution)

  • Soudage, coupage et perçage du reste de la monoplace"


Bilan non technique :

" Aventure chronophage et très difficile mais passionnante et très enrichissante. La partie gestion d'équipe et le côté social vis à vis de tous les membres d'équipe n'était vraiment pas à sous estimé, tout comme la gestion de son edt pour pouvoir tout réaliser.

Pour la partie ingénierie et fabrication, je pense que je n'aurais jamais appris tout ce que j'ai appris durant cette année autrement c'était vraiment et en tout point incroyable. "


Benoît


" Bilan Technique :

À l'avant : système de suspension fonctionnel et solide en partant de 0 avec bon réglage et facilité de maintenance correcte.

Arrière un peu plus mitigé, pour des raisons de fabrication on a dû partir sur des moyeux en deux morceaux ce qui constitue un peu une aberration et je me suis en plus planté sur la possibilité de montage. Beaucoup à améliorer de ce point de vue. En terme de porte moyeu aussi peuvent être plus légers (merci Metz lol) et plus optimisés si [une CNC] 5 axes en fabrication est disponible, mais le système semble bon.


Bilan non technique :

expérience de fou, travail motivant et sensation incroyable de la voir au circuit de Catalunya. Pas facile de manager une équipe avec une implication très hétérogène. "


Lilian


" Du point de vue technique, le choix du moteur aura occupé une part très importante du début d'année avec pour objectif de trouver un moteur fiable performant et surtout où la documentation est facilement accessible. Par la suite le refroidissement où le but été de trouvé un moyen d'adapter au mieux le système de refroidissement d'origine à la voiture. Cette partie sera à améliorer l'an prochain pour tenter de la rendre plus efficace, le choix cette année ayant été la prudence en ajoutant un second radiateur.


A côté du technique, cette année m'a permis d'apprendre le sport automobile de l'intérieur en allant des débuts d'une équipe, à une compétition sur une piste légendaire, qui a été l'occasion d'échanger avec d'autres équipes.Tout au long de l'année le travail d'équipe a permis d'apprendre, de comprendre et d'évoluer ensemble. Cette année a été chargée en rencontres et en échange, qui ont permis de grandir individuellement mais aussi en tant qu'équipe. "


Mathéo


Bilan technique :

" Le circuit d’essence marche théoriquement. La mise à l’air doit être retravailler et mise sur le bouchon d’entrée de réservoir. Le niveau doit être plus visible.

Afin de gagner de la place, il faudrait passer la pompe en interne et enlever le plongeur, donc faire une reconception du circuit.

Le faisceau électrique fonctionne, mais il manque certaines choses.

Il faut rajouter le BSPD et un Brake Over Travel Switch, changer les shutdown buttons pour avoir des boutons plus petits, et rajouter la Brake LED.

Il faut aussi, protéger tout les câbles et ranger le faisceau.

Dans l’idéal, d’après conseille des juges, il faut retravailler le faisceau et partir de feuille blanches et créer le propre faisceau de la monoplace. "


Bilan non technique :

" Ce projet ambitieux porté par nous, étudiants, a été pédagogue avant tout mais nous a apportés aussi beaucoup d'expérience, d'expertise dans notre filière mais des notions de management, de gestion de budget,...

Je suis fière de l'équipe et de ce que nous avons pu créer "


Joao


" Bilan technique : Beaucoup d'objectifs ont été atteints, la transmission est finie et validée, aucune mauvaise remarque n'a été faite lors des épreuves. Tout est à garder pour les années qui suivent. La grande zone d'ombre est liée à la sélection de vitesses, sur ce point tout est à reprendre. Passer d'une solution rudimentaire manuelle à une solution électronique semble le plus simple, et peut-être rajouter une troisième pédale.

Aussi il faudrait absolument déplacer le moteur pour l'année prochaine.


Bilan non technique: Pour la majorité tout s'est bien passé, mis à part quelques erreurs de débutants lors de l'organisation des événements qui ont servi d'apprentissage pour les fois suivantes. Ensemble très satisfaisant."


Tony


" Bilan technique :


Sur le plan technique cette saison aura été un défi immense. Nous avons dû passer de “on sait pas qu’on sait pas” à “on sait qu’on sait pas”, ceci a été la première étape pour identifier les systèmes à concevoir.

Ensuite le travail énorme de tout apprendre, appliquer et faire fonctionner sur notre monoplace. Nous n'avions aucun antécédent, tout était à faire.

Au final la monoplace dans son ensemble est cohérente, tous les systèmes sont pertinents et adaptés pour une première monoplace. Nous avons réussi à rester le plus simple possible. La fiabilité quant à elle sera au programme de la saison prochaine.

Le challenge qu’à été le passage du numérique au physique avec la fabrication a retardé tous les tests.

Nous avons aussi réussi à documenter notre travail et laisser le maximum d’informations pour l’année suivante. Une mine d’or contenant les choses qui fonctionnent et surtout ce qui ne fonctionne pas et les erreurs à ne pas refaire.


Bilan non technique :


Sur le plan humain cette année aura été riche en émotions. L’équipe a été résiliente afin de sortir cette première monoplace. Les prochaines saisons il faudra réussir à tous fournir un investissement plus constant mais tout aussi conséquent.


La cohésion et les échanges étaient au rendez-vous, un avantage à conserver et à améliorer tous les ans.


La gestion de projet a été compliquée cette année. Nous avons réussi à documenter nos différents planning prévisionnels mais sans pouvoir s’y tenir. L’avantage c’est qu’une base de données importante est disponible, ajoutez à cela l'expérience de cette année, l’équipe a toutes les clés pour mettre en place un outil de gestion du projet sur l’année et de s’y tenir.


En espérant que de mobiliser de nouveaux étudiants passionnés pour rejoindre l’équipe les années futures sera plus facile.


Du point de vue externe, la création de tout un écosystème autour de l’équipe avec les partenaires, sponsors et soutiens a été une réussite. Merci à tous ceux qui ont cru en nous depuis le début et nous suivent dans cette aventure.


Finalement cette aventure est possible grâce à l’engagement énorme (à côté de nos cours) de tous les membres de l’équipe, bravo et merci à eux ! "





Fabio, Paul et Iwan : NC



Comments


bottom of page